Ateliers

Depuis 2007, Va Sano Productions développe des ateliers de coaching vocal et théâtral auprès de différents publics.

En 2007/2008, une première édition de l’atelier de création de chansons a lieu tout au long de l’année scolaire 2007/2008, dans les cités des Larris à Fontenay-sous-bois, en partenariat avec l’Assofac. Cette action culturelle, basée sur la réécriture en français et la réinterprétation de chants d’origines étrangères, s’adresse alors plus spécifiquement à un public de femmes d’origines diverses, en voie d’alphabétisation. Les principaux objectifs sont la pratique du français oral et la valorisation de la mémoire des origines diverses des participantes.

Un CD de l’atelier a été enregistré :« Mémoires de Chansons » (disponible sur demande).

Va Sano Productions a reçu le soutien de la Caisse des dépôts et Consignations, de l’ACSE, de la Ville de Fontenay-sous-bois et du Conseil Général de Val de Marne pour cette première édition.

En 2008/2009, une seconde édition de l’Atelier est accueillie à l’Espace Culturel du Scarabée à La Verrière (Les Yvelines) mixant cette fois-ci un public de personnes âgées et de demandeurs d’emploi de tous âges.

L’atelier, désormais intitulé « Chants d’ici venus d’ailleurs » met alors l’accent sur l’échange intergénérationnel. Cette opération est financée par la municipalité de la Verrière.
Les participants se sont produits lors d’un concert le 10 Avril 2009 avec des musiciens professionnels.

Depuis 2010, Va Sano Productions développe des actions socio-culturelles, en partenariat avec le réalisateur de cinéma Bourlem Guerdjou ( « Vivre au Paradis »,  « Zaïna, cavalière de l’Atlas », « Banbé, la tête haute » et « Marion, 13 ans pour toujours » ).

2010/2011 : Première édition de Pages à tourner…Action ! à Fontenay-sous-bois, dans le quartier des Larris. Cet atelier, suivi d’un tournage de film, vise à la réappropriation de la culture littéraire française par le travail de jeu d’acteur et la fabrication d’un film. Les participants, de 8 à 62 ans, se retrouvent acteurs principaux dans les films réalisés, mais également apprentis techniciens sur le plateau. Les courts-métrages sont des adaptations de « Jeannot et Colin » de Voltaire, « Regret » de Maupassant et « Poil de Carotte » de Jules Renard. Les premières projections des courts-métrages ont eu lieu à L’Espace Intergénérationnel (le 21/10) et au cinéma Le Kosmos (le 08/11) à Fontenay-sous-bois.

2012 : Seconde édition Pages à tourner…Acte 2! , à Fontenay-sous-bois, dans le quartier de La Redoute, sous le même principe. Les courts-métrages réalisés sont des adaptations de la nouvelle « Proverbe » de Marcel Aymé, et une version très originale de la fable « La laitière et le pot au lait » de Jean de la Fontaine et du conte tiré des Mille et une nuits « Le rêve d’Analschar ». Ils seront projetés à l’automne prochain au Cinéma Le Kosmos de Fontenay-sous-bois.

Pages à tourner…Action! et Pages à tourner…Acte 2! ont bénéficié du soutien de ARCADI / Passeurs d’Images, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général du Val-de-Marne, la municipalité de Fontenay-sous-bois, La Politique de la Ville / l’ACSE, Fontenay en scènes, la Caisse des Dépôts et la Fondation Julienne Dumeste.

logocaissedepot consgralvaldemarne100acse100 fontenay100

De 2010 à 2017, un vaste cycle d’actions socioculturelles est développé avec le réalisateur Bourlem Guerdjou, Pages à tourner, puis CinéMixCité… Ces actions, menées dans les quartiers populaires de Fontenay-sous-Bois, ont permis à une centaine de fontenaysiens de découvrir le jeu d’acteur face à la caméra, de vivre l’aventure des tournages aux côtés de techniciens professionnels ; elles ont aussi permis une réappropriation de la culture littéraire française par le biais de l’image. Un film documentaire en deux parties, Le droit d’être là, ainsi que sept courts-métrages de fiction, réalisés dans ce cadre, témoignent de l’intensité de cette aventure, culturelle mais surtout humaine et citoyenne. La liste des courts-métrages est visible dans le catalogue de Va Sano Productions (voir rubrique « Films »).

L’équipe de formateurs de Va Sano Productions encadre également :

- un atelier de maîtrise des outils d’accès à l’emploi (initiation aux techniques de communication orale, rédaction de cv et lettres de motivation, préparations aux entretiens téléphoniques et entretiens d’embauche)au sein de l’école professionnelle de maquillage ITM à Paris.