CinéMixCité

Depuis quelques années, Va Sano Productions propose des opérations culturelles et sociales, en faveur d’un public intergénérationnel et interculturel ; ce sont en majorité des jeunes, souvent en décrochage scolaire, des adultes en situation d’isolement (immigrés récents, chômeurs longue durée, personnes handicapées) et des retraités. La plupart réside dans les quartiers « Politique de la Ville ».

Avec ces publics, sous la direction du réalisateur Bourlem Guerdjou et de la comédienne Valérie Da Mota, nous avons développé de 2010 à 2014 les ateliers « Pages à tourner ». Ces actions, menées dans les quartiers des Larris et de la Redoute à Fontenay-sous-Bois, sous forme d’ateliers hebdomadaires et de tournages de films, ont permis à une centaine de Fontenaysiens de découvrir le jeu d’acteur face à la caméra, de vivre l’aventure des tournages aux côtés de techniciens professionnels ; elles ont aussi permis une réappropriation de la culture littéraire française par le biais de l’image, en passant par le travail d’improvisations autour des textes, par la lecture à voix haute et par l’écriture de scénario.

Un film documentaire en deux parties, Le droit d’être là, réalisé dans le cadre du travail d’atelier de ces deux dernières années, donne à voir l’intensité de cette aventure, culturelle mais surtout humaine et citoyenne.

« CinéMixCité » se propose de continuer à explorer la littérature contemporaine et cosmopolite avec une prédilection pour les textes abordant les thématiques suivantes : la discrimination sociale, la peur de l’Autre, les mondes qui s’entrechoquent… mais aussi la parentalité, comment notre rapport au monde, aux autres s’en trouve bouleversé…

Au cours de cette action, nous avons réalisé plusieurs courts-métrages, notamment Jeff, Dévastées et Ma mère est vivante, de Bourlem Guerdjou (d’après « La Tourte » de Franz Bartelt, « Premier Amour » de Berta Marsé et « Ma mère est vivante » de Patrice Juiff).

L’action "CinéMixcité" offre à notre groupe de participants l’expérience d’une véritable immersion professionnelle, avec la fabrication de films de fiction. Concrètement impliqués dans toutes les phases de création (préparation, tournage et post-production), les participants bénéficient de sessions techniques, encadrés par différents professionnels du cinéma. Cette expérience leur permet d’acquérir des compétences techniques recyclables dans d’autres domaines (organisation, gestion, création).
Après le travail d’introspection, « à la découverte de soi », proposé par l’atelier autour du jeu d’acteur, les participants partent à la découverte des autres, sur le temps de la fabrication des films. Dès lors, l’action met l’accent sur le collectif, sur l’apprentissage de la vie en groupe, de ses règles, et sur la rencontre avec des personnes éloignées de son quotidien, fédératrice d’épanouissement intellectuel.
Cette immersion dans une dynamique de travail et de responsabilités leur permet de mener à terme un projet professionnel commun.

Un accompagnement des participants en fin d’action est l’occasion de rebondir dans leur quotidien, et de repréciser leurs différents projets de vie.

Enfin, les films réalisés dans le cadre de "CinéMixCité" auront une carrière particulière ; les moyens techniques et humains professionnels alloués à ces productions nous permettent d’envisager une diffusion dans un circuit de festivals et de chaînes câblées. Ce temps de diffusion - projections locales, départementales puis nationales - s’accompagnera de débats avec divers publics, où nos participants seront fortement valorisés.

La liste des courts-métrages est visible dans le catalogue de Va Sano Productions (voir rubrique « Films »).

L'accompagnement des participants en fin d'action se traduit principalement par la création d'un blog dans lequel apparaît pour chacun d'entre eux une petite biographie, relatant leur parcours professionnel, rédigée par leurs soins ainsi qu'une photo portrait. Cette démarche leur apporte une visibilité sur inte rnet pour de futurs employeurs. C'est une manière de continuer l'aventure ensemble.

Vous êtes réalisateur, producteur ou simplement un employeur curieux ? Venez découvrir ces talents, leur parcours et leur envie de poursuivre leur travail ici ou ailleurs. Vous pourrez y trouver leur adresse mail pour les contacter. N'hésitez donc pas à venir visiter ce blog qui leur est consacré, à nous faire part de vos commentaires et à relater l'information autour de vous :

https://collectifcinemixcite.wordpress.com/