Pages à tourner…Action!

La société française dans laquelle nous vivons s’est nourrie de la pensée des grands auteurs. Nous grandissons, nous nous construisons dans cette culture. Elle est donc nôtre, même si ce n’est pas forcément la culture de nos ancêtres. Pourtant elle est souvent perçue par les jeunes générations, plus sensibles à l’image qu’à la lecture, comme quelque chose d’abstrait, lointain, voire rébarbatif. C’est pourquoi nous avons imaginé cette approche de la littérature française, par le biais de l’image cinématographique.

Nos objectifs :

- proposer un travail de réappropriation de la culture littéraire française

- donner le goût de la lecture, chacun à son niveau

- donner le goût du cinéma

- proposer un travail sur la confiance en soi, en son image, en son expression orale et corporelle à travers une pratique culturelle ludique et valorisante, le jeu d’acteur de cinéma

- participer à la fabrication d’un film, de l’émergence du scénario à la post-production

- amener à découvrir un nouveau secteur d’activité en participant à un tournage encadré par des professionnels

- proposer une expérience collective forte, fédératrice de liens intergénérationnels.

Une action en deux temps forts:

1) Un atelier de jeu cinématographique autour de la littérature française, qui repose sur l’interprétation d’extraits de romans ou de nouvelles. Ce travail d’atelier inclue un training physique et vocal (relaxation, respiration, vocalises simples adaptées à la voix parlée), et la pratique du jeu d’acteur face à la caméra (improvisations et répétitions filmées). Parallèlement à ce travail d’acteur, il comprend une exploration des œuvres littéraires choisies (analyse textuelle, découverte de la langue de l’auteur, mais aussi mise en reflet des textes avec le quotidien en 2012 et le vécu de chacun), puis la découverte du travail de scénario, à partir du travail d’improvisations.

2) Un tournage de film (une trilogie de courts-métrages), résultant du travail d’atelier et du travail d’adaptation des textes retenus. Sur le tournage, chaque participant contribuera à la fabrication du film, devant et derrière la caméra. En effet, les participants seront amenés à assister l’équipe technique, et ainsi à découvrir de l’intérieur tous les métiers présents sur un plateau de tournage. Ce second temps comprend également la découverte des différentes étapes techniques de la post-production, du montage image au montage son.

Public visé:

Cet atelier est destiné prioritairement à des personnes n’ayant peu accès à la culture, et en situation d’isolement social (chômeurs longue durée, femmes au foyer, jeunes en difficulté scolaire, personnes âgées et immigrés récents.) Le groupe de participants à l’atelier n’excède pas 15 personnes, afin de privilégier une qualité de travail, et que chacun puisse avoir un rôle dans le film.

Sur le tournage, une dizaine de jeunes du quartier sont accueillis, en soutien technique aux différents postes.

Vous êtes une structure culturelle, un organisme, un éventuel partenaire ou mécène, et souhaitez en savoir plus?

Nous pouvons vous faire parvenir:

- Un DVD de la première édition de Pages à tourner…Action ! , comprenant trois courts-métrages d’après Maupassant, Jules Renard et Voltaire.

- Un DVD comprenant des extraits de témoignages des participants de cette 1ère édition.

- Une invitation à la soirée de restitution de Pages à tourner…Acte 2! au Cinéma Le Kosmos à l’automne prochain, au cours de laquelle seront projetés les deux courts-métrages d’après Marcel Aymé, Jean de la Fontaine et les Mille et une nuits, suivis d’une discussion avec les participants.

PagesàtournerSAM_1128 - Copie